top of page
ce5b841d-04d8-44b5-97da-5b774685d7c7_edi

Balades et randonnées Méditatives 

La marche en pleine conscience est une pratique qui combine les bienfaits de la marche en plein air avec les techniques de la méditation pour favoriser la détente, la présence attentive, la connexion à soi et à la nature.

Comment cela se passe ? (des exemples sur notre blog) 

 

Nous pratiquons le co-voiturage autant que possible afin de minimiser notre impact sur l'environnement.

Préparez-vous : Habillez-vous confortablement et apportez de l'eau, des collations saines et tout autre équipement nécessaire pour votre randonnée.

Éteignez vos portables afin de minimiser les distractions, votre mental vous remerciera... après ;)

Une fois sur le lieu de rendez-vous, nous commencerons à marcher lentement et en douceur, en portant une attention particulière à chaque pas et à la respiration.

Soyez conscient de la sensation de vos pieds touchant le sol, du mouvement de vos muscles et de votre respiration.

Utilisez vos sens pour vous immerger dans l'expérience de la randonnée. Écoutez les sons de la nature autour de vous, observez les couleurs, les formes et les textures de l'environnement, sentez les odeurs et goûtez si possible. Laissez vos pensées passer sans vous y attacher, en vous recentrant sur vos sensations physiques. Les pensées viennent quand même ? Ce n'est pas important ! 

Prenez le temps d'apprécier la beauté de la nature qui vous entoure et exprimez de la gratitude envers cet environnement. Cela peut vous aider à vous reconnecter à la nature et à vous-même.

Nous ferons de petites pauses pour utiliser votre respiration comme ancrage dans le moment présent. Portez attention à chaque inspiration et expiration, en laissant votre respiration être naturelle et sans forcer.

Profitez de ces pauses pour vous imprégner davantage de l'environnement et de vos sensations corporelles.

À la fin de votre randonnée, prenez quelques minutes pour revenir lentement à la réalité quotidienne. Remerciez-vous pour cette expérience de randonnée méditative et intégrez-la dans votre être.

Vous pouvez, ou pas, partager vos émotions, votre expérience avec le petit groupe.

 

De retour dans la vie courante et en cas de stress, repensez à votre balade, reconnectez-vous à l'énergie de cet instant.

De façon plus pragmatique : les randonnées méditatives peuvent être bénéfiques pour réduire le stress, cultiver la pleine conscience, améliorer la concentration et favoriser le bien-être mental et physique. Elles peuvent être pratiquées seules chez vous à la maison, quotidiennement.

En cas d'envie, vous pouvez pour rester motivé, commander une séance de Méditation avec Xavier, ici

pyrenees-2733227_1920_edited.jpg
bottom of page