top of page

La médiation 

"Je ne te supporte plus !"

Si cette phrase est difficile à entendre pour un adulte, pour un enfant et ou un adolescent, cela peut-être traumatisant.

Toutefois, il ne s'agit pas de culpabiliser…

dispute-4880806_1280.jpg

La médiation, lorsque le dialogue est rompu 

La médiation, enfants/parents, adultes/adultes, école/enfants : 

 

La médiation familiale est un processus volontaire dans lequel le thérapeute (une personne neutre), aide les membres d'une famille à résoudre les conflits et à prendre des décisions concernant des questions telles que la séparation, le divorce, la garde des enfants, les pensions alimentaires, les visites et d'autres problèmes familiaux. L'objectif principal de la médiation familiale est de faciliter la communication entre les parties en conflit et de les aider à trouver des solutions mutuellement acceptables.

 

Elle permet aux membres de la famille de maintenir un certain degré de contrôle sur le processus de résolution des conflits et sur les décisions qui les concernent, ce qui peut conduire à des solutions plus durables et satisfaisantes pour toutes les parties impliquées.

 

Lun des objectifs est de faciliter la communication, encourager la collaboration et aider les parties à identifier et à explorer des solutions potentielles. Ils ne prennent pas parti et n'imposent pas de solutions, mais travaillent plutôt à aider les membres de la famille à parvenir à un accord mutuel. La médiation familiale peut être utilisée à différents stades des conflits familiaux, que ce soit avant d'entamer des procédures judiciaires, pendant le processus juridique ou même après qu'une décision judiciaire a été rendue.

 

La médiation familiale est donc un processus flexible et centré sur les personnes qui offre aux familles une alternative constructive à la résolution de leurs conflits, en mettant l'accent sur la communication, la collaboration et la prise de décision conjointe.

bottom of page