top of page
  • Linkedin
  • Facebook
  • TikTok

Le Harcèlement scolaire

Dernière mise à jour : 21 mai 2023


Le harcèlement scolaire est un problème sérieux qui peut avoir de graves conséquences à long terme sur les enfants qui en sont victimes.

Il est impératif de détecter et de traiter rapidement les cas de harcèlement pour que les enfants victimes puissent se sentir à nouveau en sécurité et ainsi éviter des problèmes de santé mentale et physique, voire pire…


Comment détecter le harcèlement scolaire ? Voici quelques pistes exhaustives :

Observez les signes de détresse émotionnelle : les victimes peuvent être plus susceptibles, "sur les nerfs", se sentir : angoissées (surtout le dimanche soir), tristes, isolées, manquer d'appétit, etc.


On observe très souvent, pour ne pas dire systématiquement, une baisse des performances scolaires globales. Sans parler d'espionnage, il faudra surveiller (idéalement avec l'accord de l'enfant/l'ado) les réseaux sociaux. En effet, le harcèlement se produit fréquemment en ligne. Ainsi surveiller les publications, les messages, les commentaires et les photos sur les réseaux sociaux peut aider à détecter le harcèlement.


Renseignez-vous auprès des autres élèves, des amies, parce que les témoins peuvent avoir des informations et par là même fournir des preuves pour étayer une plainte.

En cas de harcèlement avéré, comment y remédier ?


Voici quelques mesures que les écoles peuvent prendre pour aider les victimes de harcèlement :


- La collaboration entre l’école et les parents est primordiale afin de résoudre le problème à sa cause et aider l’enfant à surmonter les répercussions du harcèlement.

- Tentez une médiation avec les parents du harceleur.

- Proposer des moments pour fournir une information sur le harcèlement scolaire pour aider à prévenir les comportements de harcèlement et créer une culture de respect et de tolérance.

Faire comprendre que le harceleur est souvent lui-même en souffrance (maltraitance familiale directe ou indirecte, etc.).

- Sensibiliser le harceleur du mal qu’il provoque et des conséquences dont il n’est pas toujours conscient.


Ensuite, il faut mettre en place un soutien psychologique pour aider l’enfant/l'ado à surmonter les effets émotionnels du harcèlement. Sachant qu’une victime de harcèlements peut « attirer » à elle d’autres harceleurs tant dans l’enfance (scouts, club de sports, etc.) et plus tard, la même chose sur les plans amoureux, sociaux et/ou professionnel.


Une thérapie aide à mettre fin à ce cercle vicieux.


SixSense peut vous aider à détecter un harcèlement scolaire et/ou à le traiter lorsque celui-ci est avéré. Contactez-nous pour toutes questions ici.


Belle Vie à toutes et tous,


Xavier




Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page