top of page
  • Linkedin
  • Facebook
  • TikTok

Le mythe des oeufs et du "mauvais" cholestérol :



Jusque dans le milieu des années nonante, on était convaincu que les œufs et le jaune particulièrement étaient nuisible pour son apport en "mauvais" cholestérol (LDL) et d'autres idées préconçues totalement détrompées maintenant et heureusement.

 

Le jaune d'œuf est notamment une source importante de vitamine K2* , qui joue un rôle dans la santé des os et du cœur. Le jaune d'oeuf est également l'un des rares aliments à contenir de la vitamine D (voir article précédent sur le sujet), qui est essentielle à une fonction immunitaire normale.

 

Il est aussi très riche en protéines, en vitamines liposolubles, en minéraux, et en acides gras essentiels, que le blanc ne contient pas.

 

L'œuf étant un aliment sain, complet qui à lui seul offre une bonne proportion des besoins en vitamines au quotidiens, le tout pour un faible coût.

 

Les œufs (bio) sont bon pour la santé et ce via des actions sur plusieurs facteurs, nonobstant, je n'en décrirais qu'un ici et non des moindres !

 

En dehors des autres bienfaits, on peut mettre en avant un de ses principes actifs, très actif. 

 

La choline : 

La choline contenue dans le jaune d'œufs est le précurseur de l’acétylcholine, un neurotransmetteur et un neuromodulateur très important pour le fonctionnement du système nerveux. L’acétylcholine (ACh) est synthétisée à partir de choline par l’acétylcholinestérase et est ensuite stockée dans des vésicules synaptiques. Avoir un apport suffisant en choline permet donc de réguler le niveau de ce neurotransmetteur et est essentiel dans les processus de mémorisation et d’apprentissage. La pénétration de choline dans le cerveau est dépendante de sa concentration dans le sang. Quand cette dernière augmente, sa concentration et celle d’acétylcholine augmentent dans le cerveau.

 

Son importance dans le cycle de Krebs : 

Le fait que le cycle de Krebs soit indispensable à de nombreuses voies métaboliques, tant anaboliques que cataboliques, suggère qu'il a probablement été l'un des premiers éléments fondateurs du métabolisme cellulaire à s'être mis en place au cours de l'évolution, peut-être par abiogenèse. Pour schématiser le cycle de Krebs est un peu comme une paire de ciseaux découpant les aliment en de toutes petites molécules afin d'être mieux assimilées.

 

Choline et graisses : 

La choline participe à l'équilibre de l'organisme sur le plan de l'équilibre masse maigre/masse grasse alors que des carences peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé : accumulation des graisses par le foie, hypertension artérielle, ulcères, troubles cardiaques et d'autres encore.

La choline intervient dans le métabolisme de l’hyperhomocystéinémie, c’est-à-dire qu’elle contribue à réguler le taux d'homocystéine, ce qui est essentiel car une élévation des taux d'homocystéine est souvent associée à une augmentation du risque de maladies cérébro-vasculaires, du risque d’ostéoporose, de démence et de dépression. 

 

* Une supplémentation en vitamine K2 présente des bénéfices pour la santé à tous les âges de la vie. De nos jours, la vitamine K2 est fréquemment commercialisée associée à la vitamine D3 sous la forme de compléments alimentaires. Les deux agissent de façon complémentaire : la vitamine D3 favorise l’absorption du calcium, la vitamine K2 permet de le fixer là où il faut. Elle contribue très fortement à réduire les fractures en tout genre, surtout après 50 ans.

 

Autre exemple, du côté de la santé cardiovasculaire cette fois-ci. La vitamine K2 contribue à prévenir la calcification des artères. Elle active une protéine qui évacue l’excès de calcium dans celles-ci et l’empêche de se fixer dans les parois artérielles. Une étude menée sur 4800 personnes durant 9 ans a montré que l’apport quotidien en vitamine K2 réduisait le risque de maladies coronaires, était inversement proportionnel à la mortalité toutes causes confondues.

 

Enfin, chez l’enfant aussi la vitamine K2 a montré des bénéfices. Elle joue un rôle important dans leur santé en général, que ce soit dans la minéralisation de leurs os ou le développement d’un futur système cardiovasculaire en bonne santé.

 

N.B. : Pour les personnes allergiques aux œufs ou voulant simplement se supplémenter en vitamine K2 et ou en choline, je propose de vous faire une prescription offrant une réduction de 10% chez mon fournisseur.

Mon avantage personnel est de 10% aussi.

 

Veuillez dans ce cas, me contacter en privé, afin de recevoir votre code promotionnel unique, valable sans limite de temps et sur tous les produits.



5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page