top of page
  • Linkedin
  • Facebook
  • TikTok

Qu'est-ce que l'approche holistique ?

Dernière mise à jour : 21 mai 2023



Nos peurs, les situations imprévisibles et qualifiées de « négatives » sont autant de facteurs influençant l’ensemble du fonctionnement du corps et de l’esprit. Elles affectent d’une façon directe ou indirecte toutes sortes de pathologies.


L’holistique est une alternative efficace pour pallier différents maux et est surtout fondée sur la prévention. Ne dit-on pas « un esprit sain dans un corps sain » !


Elle favorise le bien-être optimal simultanément sur le plan physique et psychologique.


La médecine ancestrale chinoise qui rappelons-le à 5 000 ans d’avance sur nous, traite préventivement et holistiquement. Dans la Chine ancienne, on consultait le médecin une fois par an, il nous prescrivait des remèdes préventifs selon son diagnostic holistique. Si nous tombions malade dans l’année, celui-ci remboursait la consultation, estimant que son rôle était de prévenir afin de ne pas être malade et non de guérir une fois la maladie installée.


Somme toute, l’opposé de la médecine actuelle…


Plus proche de nous Hippocrate disait « que ton alimentation soit ta première médication ».


Ce n’est pas différent, il s’agit de prévention avant tout.


Comme le disait mon maître en médecine chinoise, « lorsque vous conduisez, vous n’attendez pas d’être en panne d’essence pour faire le plein ! Pourtant, c'est ce que vous faites avec votre corps et votre médecine moderne ! » Même si la médecine actuelle a son utilité aussi.


La médecine holistique a pour principe que l’objet surpasse l’ensemble des parties, d'où l’importance de l'interdépendance de ces parties (corps/Organe/esprit). Un organe touché ne l'est jamais seul, il y a un rapport direct avec un autre organe* et surtout un problème psychique qui bloque la circulation de l’énergie. Ce qui résulte, si nous n’y prenons garde, à l’émergence d’une pathologie physique.


*Nous évoquerons plus tard la roue des émotions.


Plus précisément ?


L’holistique est une façon d’appréhender la vie. C'est un processus de transformation de la personnalité, une forme de développement personnel global.


Plutôt que de prendre uniquement en compte les parties du corps atteintes de pathologies, la guérison holistique considère la personne dans sa globalité et son environnement.


Ce qui explique ses résultats rapides et durables.


Pour y parvenir, on accordera plus d'intérêts aux méthodes naturelles telles que : la Méditation, la nutrition, l’Aromathérapie, la Kinésiologie, le Reiki… qui permettent un équilibre à la fois physique, psychologique, émotionnel et mental.


L’approche holistique, via la ou les méthodes convenant à chacune et chacun permet d’augmenter le potentiel de concentration, de réduire le stress, la dépression et autres burnouts et enfin de réduire la fatigue tant psychologique que physique.


Elle favorise l’écoute de nos propres émotions, la connaissance de soi et elle aide grandement à réguler ses troubles d’humeur.


Quand commencez-vous ? ;)

Posts récents

Voir tout

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page